Banger ! n°6 : futur climatique, filtres de cigarettes, surtourisme...
Bienvenue dans l’édition de juillet de Banger ! Votre rendez-vous mensuel dédié à la créativité en Communication responsable et d’intérêt général.
Dans une actualité peu encourageante pour l’écologie en France, cette newsletter peut sembler légère, presque à côté de la plaque…
Et pourtant, je crois qu’elle peut donner envie à plus de communicants et de marketeux de faire les bons choix et de diffuser les bons messages.
Ce n’est « que » de la Communication, mais si ça peut inspirer, réveiller et motiver à faire mieux, alors c’est déjà ça !
Au programme aujourd’hui ⬇️
FutureGuessr : un GeoGuessr climatique pour visualiser notre futur
Sans filtre : l’association Surfrider Foundation s’attaque aux filtres de cigarettes
Hackiosque : le média Climax détourne des kiosques pour parler écologie
L’IA pour collecter des dons : Handicap International détourne l’IA
Surtourisme : Evaneos milite pour un tourisme plus responsable
Et 4 bonus en fin de newsletter ! 😌
🔮 Devinez le futur pour mieux l’éviter
Jeu en ligne - Climat - France 🇫🇷 - 2025
De quoi parle-t-on ?
L’association Réseau action climat, avec l’agence Artefact 3000, lance FutureGuessr, un jeu d’anticipation inspiré du célèbre GeoGuessr (un jeu pour deviner des lieux via Google Maps). Dans ce jeu, les joueurs essaient de localiser le lieu de la photo projeté en 2100, pour mieux comprendre l’impact du changement climatique sur nos espaces naturels, nos paysages, nos vies…
Pourquoi c’est intéressant ?
Je trouve malin de reprendre la mécanique de GeoGuessr pour sensibiliser au climat. Les données deviennent vivantes, participatives et surtout mémorables !
🫁 Un corail-poumon pour dire stop aux filtres
Réseaux sociaux, vidéo - Pollution marine, santé publique - France 🇫🇷 - 2025
De quoi parle-t-on ?
Surfrider Foundation Europe et l’agence Ici Barbès signent « Sans filtre », une campagne qui dénonce la double imposture des filtres de cigarettes : inutiles pour la santé et désastreux pour l’environnement. Chaque année, 4 500 milliards de mégots finissent dans la nature. Un corail en forme de poumon, fait le lien entre santé et la pollution.
Pourquoi c’est intéressant ?
Je trouve la symbolique du corail-poumon puissante et l’appel à l’interdiction clair. Une campagne à la fois pédagogique et revendicative !
📰 Des kiosques à journaux hackés pour l’écologie !
Activation numérique - Presse, écologie, culture - France 🇫🇷 - 2025
De quoi parle-t-on ?
Entre 2011 et 2021, la France a perdu près de 5 000 points de vente de presse. Pour soutenir ces lieux essentiels et promouvoir la presse imprimée, le média indépendant Climax, dédié aux enjeux écologiques, a lancé HACKIOSQUES. Climax a détourné Google Maps en modifiant les fiches de kiosques partout en France (Paris, Marseille, Bordeaux, Brive…) : photos de lecteurs magazine en main et messages d’amour aux kiosquiers. L’idée : rappeler que les kiosques et la presse papier ont encore un avenir, tout en faisant exister Climax sur un espace numérique fréquenté (ce phénomène s’appelle le « MapTok »).
Pourquoi c’est intéressant ?
Je n’avais jamais pensé à utiliser les fiches Google Maps comme un espace de storytelling. Climax montre qu’on peut défendre la presse et ses acteurs tout en se rendant visible en tant que média engagé pour l’écologie. Un détournement intelligent, à contre-courant de la pub classique !
🤖 L’IA au service de la solidarité
Visuels, digital - Solidarité, handicap - France 🇫🇷 - 2025
De quoi parle-t-on ?
À l’occasion du salon VivaTech 2025, Handicap International et l’agence Reverse.paris lancent une campagne d’appel aux dons inédite : « L’IA peut tout simuler. Sauf la solidarité. » Un film-manifeste et des visuels conçus avec et sans IA rappellent qu’aucune technologie ne remplacera l’intelligence du cœur. La campagne souligne ce paradoxe à l’heure où les besoins humanitaires croissent et où les financements publics diminuent.
Pourquoi c’est intéressant ?
Je trouve ce parti pris très juste : rappeler les limites de l’IA tout en l’utilisant pour servir un message profondément humain. Le contraste entre artifice et générosité est bien mis en scène, sans cynisme ni naïveté.
⛱️ Voyages : dire stop au surtourisme
Affichage - Tourisme responsable - France 🇫🇷 - 2025
De quoi parle-t-on ?
Evaneos et l’agence Socialclub signent une campagne qui dénonce le surtourisme et invite chacun à revoir ses destinations. Des visuels percutants pointent du doigt les excès du tourisme de masse et encouragent à découvrir des lieux moins fréquentés, loin du fast-tourisme, pour un voyage plus respectueux et plus authentique.
Pourquoi c’est intéressant ?
Je trouve courageux qu’un acteur du secteur ose pointer du doigt les dérives du tourisme. Le ton est clair et responsabilisant. Dommage qu’il n’y ait pas plus de pistes concrètes pour changer nos habitudes : cela aurait rendu la démarche encore plus forte !
Et quelques bonus !
⚽️ 👊 Célébrer plus d’un siècle de combat pour le foot féminin : pour rappeler l’histoire invisibilisée du football féminin, Orange signe un film-manifeste qui retrace plus de 100 ans de luttes : interdictions, discriminations, puis victoires. Une mise en lumière forte pour célébrer le chemin parcouru et rappeler que la bataille continue pour l’égalité sur les terrains et dans la société en général !
👀 🫵Pour dénoncer le dépassement du seuil des +1,5 °C et l’inaction climatique, la marque de vin engagée Oé a collé des affiches percutantes dans les rues de Lyon. Un ton direct, piquant et sincère pour éveiller les consciences, inviter chacun à partager le message et ouvrir le débat ! Merci Arnaud pour cette découverte !
🥵 🌊 Pour alerter sur l’état critique des océans, WWF signe un film d’animation poétique et sensible afin de montrer comment l’océan a longtemps absorbé nos émissions de CO₂, mais atteint aujourd’hui ses limites. Porté par la musique « No Surprises » de Radiohead, ce film touche par sa beauté et nous rappelle l’urgence d’abandonner les énergies fossiles pour protéger la vie marine et l’environnement.
J’espère que cette édition vous a plu !
Rendez-vous en septembre pour la reprise et la 7ème édition. Bonnes vacances à toutes et tous !
Si vous aimez ce contenu, abonnez-vous et partagez cette newsletter.
Un avis ? Un retour ? Un banger à me partager ? Vous pouvez me contacter sur Linkedin.
Je suis responsable réseaux sociaux et contenu. J’accompagne : les agences et leurs clients, les organisations à impact, les acteurs de l’ESS et les entreprises en transition.
Je suis également membre du collectif Grain Blanc : nous accompagnons les entreprises à impact et en transition sur des sujets RSE, Marketing et Communication.
Retrouvez ma présentation dans la section à propos et mon book ici.